겉으로 드러난 인간의 다양한 행위들의 내면적 원인의 근원에 돈이라는 요인이 작동하고 있는 경우가 많다. 우리는 인생에서 개개인이 간직한 돈에 대한 무의식적 사고가 일상의 인간 관계와 돈 거래나 상행위에 얼마나 밀접하게 연결되어 있는지를 임상적 경험을 통해 확인한다. 또한 그것은 가족 관계에서나 환경에 직면해서 우리의 욕망과 반응에 영향을 주고, 우리의 의식적이고 무의식적인 행위에 영향을 준다. 개개인들이 나타내 보이는 돈의 상징적 내용들은 부모의 영향과 교육을 받은 주체의 입장과 대중 매체를 포함하여 자신이 체험한 경험에 따른 주체의 입장이 서로 밀접하게 관련되어 있다. 계통발생적 기원들은 개인의 심리적 삶에 뿌리내리게 하는 속성을 지니기 때문에, 계통발생과 개체발생 요인의 상호 연관성을 탐구하는 작업도 분석에서는 중요한 일이다. 결국 수입을 규모있게 애정적으로 잘 사용하는 사람은 자신의 현실적 수입에 따라 돈을 잘 관리한다. 우선 그는 기본적인 일, 즉 음식과 옷, 교통비, 공과금이나 용돈 등에 돈을 사용하고 애정적인 안정을 유지하는 의미로 특별히 돈을 저축하기도 한다. 이런 사용은 어떤 죄책감 없이 기본적이고 바람직한 방향에 돈을 사용하는 것으로 볼 수 있다.
돈이 가치 영역 전체를 독점할 수는 없다. 돈으로 가장 높고 가장 귀한 가치를 얻지는 못한다. 돈이 바로 가치인 것은 아니다. 돈은 다만 가치의 총체를 반영하는 거울일 뿐이다. 우리들 각자는 자신의 영역, 자신의 환경에 처해 살아간다. 각자 자신의 언어와 자신의 문화와 역사, 자신의 세계를 갖고 살고 있기 때문에 물질이나 그 무엇으로, 또는 어느 누구도 다른 사람을 침해할 권리가 없다. 그러므로 상거래의 가치가 아닌, 물질 형태의 수단으로 획득 될 수 없는 절대적 본질에 대한 정의에 주목하지 않을 수 없다. 정신분석은 여타의 문학이나 예술처럼 최고의 가치를 리비도, 즉 사랑에 둔다는 것은 더 이상 놀랄 일이 아니라 여겨진다.
이와 유사한 예술의 가치처럼 이 사랑의 가치는 물질적 평가를 넘어서 위치하고 돈으로 구매하는 영역과는 다른 영역에 놓여있다. 그 영역을 우리는 라깡의 용어를 빌어 욕망의 원인, 대상 a라 부른다.
인간 주체의 분리와 결핍을 낳게 한 장본인으로써 욕망의 원인인 대상 a는 다양한 형태의 물질 소유와 소비의 환타즘(fantasme)을 통해 그 잃어버린 대상을 확인하려 한다. 다시 말해서 물질의 소유와 소비의 환타즘은 잃어버렸다고 가정하는 대상 a의 상상적 재현이라 할 수 있다. 결국 물질이나 돈, 부모, 부부, 친구, 이웃 등, 어떤 대상과의 진정한 관계는 존재를 가능한 한 가장 먼 거리에서 존재하도록 될 때까지 사랑하는 대상과 분리되어야 한다.L'argent peut beaucoup acheter, presque tout. Mais il ne peut s'emparer de la totalit du champ des valeurs. L'argent n'est pas une valeur. Il est en revanche le miroir o l'emsemble des valeurs se refltent. Chacune est cantonne dans sa sphre, l'une ne peut empiter sur l'autre parce que chacune exprime pour soi, dans sa propre langue, dans sa propre culture, l'univers tout entier. Il y a un quantum de valeur qui s'exprime tantt sous la forme de valeurs existant dans le monde, tantt sous leur forme montaire.
Une dfinition de l'essence absolue de la valeur non marchande devrait souligner qu'elle est: cela qui ne peut pas tre acquis au moyen de signes montaires.
Il n'est pas surprenant, en psychanalyse, de voir prendre l'amour comme valeur suprme ainsi que la littrature et toutes les formes de l'art l'ont toujours fait. Cette valeur tombe hors des circuits montaires et se situe dans une sphre trangre la capacit d'achat de l'argent. Cette sphre s'appelle 'objet petit a'.
Cet objet ne se rduit pas tout entier au besoin qu'il en a. La dhiscence dans l'objet rpond la coupure qui articule en lui besoin et dsir. Le lait qu'il peut assimiler en des temps et des lieux donns correspond une certaine connaissance qu'il a de l'autre. La mre qui continue s'exister en dehors de ces temps et de ces lieux donns est d'un autre ordre, celui de l'Autre. L'un et l'autre ne se recouvrent jamais et, de cette faille orginaire don't le lieu est son corps, vont natre le temps de son histoire et la force de sa parole. Partie dtache du corps reprsentable, il se constitue et opre comme manque tre. Ce manque se substitue comme cause inconsciente du dsir, trsor des signifants, objet a qui en garantisse la vrit. Donc la vritable relation l'argent, au monde matriel, au prochain dtache de ceux que l'on aime jusqu' les laisser tre pour eux dans le plus lointain de l'existence.