2020년 신종 코로나바이러스 감염증(Covid-19)의 세계적 대유행 선언 이후 이 질병은 대략 3년 동안 전 세계인의 일상과 언어생활에 막대한 영향력을 행사하였다. 전염병의 확산 및 방지, 그리고 그로 인한 사회적 변화를 반영하는 다수의 용어가 생겨났고, 새로운 현실을 반영하는 의미가 기존 어휘에 주어진 사례도 있다. 본 연구는 일상 회복으로 들어선 2023년 현재에 지난 3년간의 Covid-19 대유행 상황에서 프랑스어 어휘(lexique)에 도입된 새로운 용어들을 언어학적 관점에서 분석하고, 대학 프랑스어 언어학 강의에서 활용하는 방안을 제시하는 것을 목표로 한다. 제2장에서는 자료체 구축에 대하여 설명하고 자료체를 구성하는 코로나바이러스 신어를 형태·의미론적 관점에서 분석한다. 본 연구에 사용된 자료체는 팬데믹 어휘가 집중적으로 소개된 2020년부터 2022년 초까지 프랑스 신문과 잡지 기사에서 수집한 Covid-19 관련 용어들과 『라투스 소사전』(le Petit Larousse illustré 2021, 2022, 2023) 및 『로베르 소사전』(le Nouveau Petit Robert 2021, 2022, 2023)에 등재된 감염병 관련 신어들로 구성되었다. 구축된 자료체를 구성하는 단어 혹은 표현들은 대다수가 형태론적 측면에서 합성과 파생, 그리고 타 언어로부터 차용의 방식 또는 그중에서 두 개 이상의 조어 방식을 통하여 생성되었다. 또한 일부 용어들은 형태적 변화없이 현실의 변화를 반영하는 새로운 상황적 의미로 사용되었다. 코로나바이러스 신어는 Covid-19의 영향으로 발생한 개인적, 사회적 차원의 변화를 반영하는 중요한어휘 목록이다. 제3장에서는 이와 같은 코로나 관련 어휘를 프랑스어 언어학 과목에서 어휘 형태론 및 어휘 의미론 강의에 활용하여 학습자들이 어휘소(lexème)의 생성방식과 의미작용을 이해할 수 있도록 하는 수업 중 활동을 제안하고 있다. 최근에 발생한 범세계적 보건 위기 상황을 반영하는 코로나바이러스 신어를 학습과 분석의 대상으로서 강의에서 활용하는 것은 프랑스어 전공 학습자들에게 흥미와 관심을 불러일으킬 것으로 기대한다.
La pandémie de Covid-19 exerce une influence énorme à la vie quotidienne et linguistique du monde entier, depuis qu’elle a été déclarée en 2020. Un grand nombre de termes ont été créés pour refléter la propagation et la prévention de cette maladie infectieuse et les changements sociaux qui en résultent, ou les significations reflétant ces nouvelles réalités ont été données à des mots déjà existants. Cette étude vise à analyser d’un point de vue linguistique les nouveaux termes introduits dans le lexique du français au cours des trois dernières années et à effectuer des cours universitaires de la linguistique française en les utilisant. Dans le chapitre 2, nous rendons compte du processus de la construction du corpus et analysons les mots de celui-ci sur le plan morpho-sémantique. Le corpus utilisé dans cette étude a été construit en référence aux termes de la Covid-19 recueillis dans les journaux et les magazines français publiés entre 2020 et début 2022, ainsi qu'aux nouveaux mots de la pandémie répertoriés dans les millésimes 2021, 2022, 2023 du Petit Larousse et du Petit Robert. La plupart des mots qui composent les données construites ont été créés par les procédés morphologiques tels que la composition, la dérivation et l’emprunt linguistique, ou en appliquant plus d’une méthode de creation lexicale. De plus, certains mots ont subi un changement de sens, sans changement de forme, dans la situation d’une crise sanitaire. Le chapitre 3 est organisé de manière à pouvoir utiliser ces résultats d’analyse lexicale pour enseigner la morphologie et la sémantique lexicales dans le cours de la linguistique française, en suggérant des activités par lesquelles les apprenants arrivent à comprendre la signification des mots et les procédés de la création lexicale. On s’attend à ce que l’application des neologismes liés au coronavirus au cours, reflétant la récente crise sanitaire mondiale, suscite de l’intérêt chez les apprenants du français.