본문 바로가기 주메뉴 바로가기
국회도서관 홈으로 정보검색 소장정보 검색

목차보기

목차

샹송과 시 읽기 / 남수인 1

서언 1

I. Quatre murs et un toit 3

II. Heureux qui, comme Ulysse 12

맺는말 15

참고문헌 17

〈Resume〉(이미지참조) 18

초록보기

On trouve de plus en plus des chansons et des po?es dans des m?hodes de fran?is. En effet apprendre en chantant, en particulier une langue ?ang?e, ici, le fran?is, c'est amusant, donc, ? peut rendre l'apprentissage plus facile. Mais pour que ce soit vraiment efficace, il faut chanter, r?iter une chanson, un po?e apr? les avoir compris. Il est n?essaire de savoir lire (le sens), go?er le texte.

En guise d'exemples, je propose une lecture de Quatre murs et un toit de B?abar et d' Heureux qui, comme Ulysse... de Du Bellay. Ces deux textes chantent en commun la maison, mais diff?emment. B?abar d?rit la maison de sa naissance ?l' abandon ou de sa cr?tion ?la vente. C'est pour ainsi dire une histoire de la famille en g??al peinte en sept volets. Chaque volet montre une ?olution, un changement apport?avec le temps dans la maison: 1 b?ir une maison; 2 naissance d'un enfant; 3 maintenant, trois: le grand veut ?re ind?endant; 4 les enfants font un h?el de la maison, puis ils sont partis; 5 sans enfants, "la maison sommnole comme un chat fatigu?; 6 l'apparition des petits-enfants qui rajeunissent la maison; 7 la maison qui est en vente n'est habit? que des fant?es. B?abar raconte ?peine la viellesse qu'apporte le temps chez l'homme, et il a raison puisque le sujet de sa chanson est la famille qu'abrite la maison. L'homme meurt dans le temps mais la famille qu'il a fond?se continue en se renouvelant et ce, par les enfants. Ce sont les enfants qui font la famille, et la famille et la maison, c'est le nid qui les ??e en prot?eant contre tous les vents. Ainsi la maison familiale est "la modeste terre promise" que regrettera un exil? tel un Du Bellay.

Du Bellay en s?our ?Rome exprime la nostalgie de la maison familiale, du pays natale dans le sonnet Heureux qui, comme Ulysse... Le po?e montre avec l'?ocation des h?os de la mythologie grecque que son auteur est un grand humaniste. A la diff?ence de ces h?os, Ulysse ou Jason qui ont connu la joie du retour apr? une longue exp?ition p?ieuse, le narrateur n'a pas la certitude de revenir un jour. Cette angoisse s'exprime ?travers le style lyrique: phrases exclamative, interrogative et l'emploi de l'interjection. Du Bellay exprime surtout par la comparaison l'amour de la maison familiale : son petit village lui pla? bien plus que le grandiose Rome.

La lecture du sens stimulera l'int?? chez l'apprenant autant que la musicalit?des vers et la m?odie d'une chanson.

권호기사

권호기사 목록 테이블로 기사명, 저자명, 페이지, 원문, 기사목차 순으로 되어있습니다.
기사명 저자명 페이지 원문 목차
프랑스문학교육의 방법론에 대한 고찰 김진하 pp.7-28

보기
대학 초급 프랑스어 교육에서 문화 교육 접근법 ,2 :새로운 교수법의 필요성과 제안 남봉순 pp.29-49

보기
샹송과 시 읽기 남수인 pp.51-69

보기
Réflexions didactiques sur l'orthographe et l'emploi d'un journal d'erreurs dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère :le cas des apprenants français de coréen Soyoung Yun-Roger pp.71-91

보기
소통을 지향하는 『고리오 영감』 읽기 :교양교육으로서의 프랑스 문학 교육 이은숙 pp.93-111

보기
외국어교육에서의 문화교육 :상호문화적 의사소통에 요구되는 문화능력의 교수-학습 문제를 중심으로 이정민 pp.113-140

보기
언어능력에 대한 단계별 학습 과정과 어휘 적용 방안 정일영 pp.141-159

보기
Le SN du N dans la construction de ça générique Miran Kim-Gautier pp.163-180

보기
초기 고대 프랑스어의 어순과 격 굴절 김신호 pp.181-196

보기
다국어 연어 대조 연구를 위한 DB 구축과 의미부류의 활용 :한·불 대조를 중심으로 이성헌 ;임홍빈 ;홍재성 pp.197-220

보기
Considérations sur les interprétations de 'donc' Rhee Eun-Mee pp.221-242

보기
프랑스어와 한국어의 명사구 홍용철 pp.243-280

보기
어휘 차원에서 의미적 등가 설정의 제 문제 :불한 번역을 중심으로 황순희 pp.281-302

보기
L'esthétique de l'ouverture dans La Chute d'Albert CAMUS :de la confession à l'accusation Kwon Ri-O pp.305-321

보기
위베르 아켕의 『다음 에피소드 Prochain episode』에 나타난 퀘벡 역사와 서술적 정체성 김한식 pp.323-345

보기
조르즈 상드와 음악 박흥순 pp.347-364

보기
중세 문장(紋章)에서 근대의 문화 원형으로 이르는 청색의 기원 연구 고봉만 ;이찬규 pp.367-385

보기
프랑스 고전주의 시대에 멜랑콜리의 수용과 인식 :문학치료적 관점에서 김익진 pp.387-405

보기
새로운 글쓰기로서의 시네마토그라프 :로베르 브레송의 『시네마토그라프에 관한 노트』의 경우 송태효 pp.407-428

보기
고다르의 『알파빌 Alphaville』에 대한 소고 이지순 ;황혜영 pp.429-450

보기
대학원 교양 및 체험 과목으로서 프랑스 포도주 강의 전경준 pp.451-464

보기
언어와 교육관련 국제 학술회의 최근 동향 :세계 모국어 대회 UNESCO 회의와 Kyoto 국제 학술회의를 중심으로 장니나 pp.467-481

보기

참고문헌 (8건) : 자료제공( 네이버학술정보 )

참고문헌 목록에 대한 테이블로 번호, 참고문헌, 국회도서관 소장유무로 구성되어 있습니다.
번호 참고문헌 국회도서관 소장유무
1 D. Abry 외 5인, <>, Clé international, 2008. 미소장
2 N. Blondeau 외 2인, <>, Clé international, 2004. 미소장
3 F. Ploquin, <>, Hachette FLE, 2000. 미소장
4 J. Rousset, <>, J.Corti, 1966. 미소장
5 G. Genette, <
>, Seuil, 1972.
미소장
6 김경랑, 최내경, <<샹송으로 배우는 프랑스어>>, 문예림, 2002. 미소장
7 exploitation du po?me et de la chanson pour l'enseignement/apprentissage du FLE 소장
8 Pour une amlioration de l'enseignement de la lecture en franais 소장