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기사명 | 저자명 | 페이지 | 원문 | 기사목차 |
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현 프랑스 문학계의 오토픽션 현상을 그대로 보여주는 여성작가라고 할 수 있는 클로에 들롬은 자신의 이야기를 발표하고 있는 프랑스 작가들 중에서 가장 실험적인 작가로 간주될 수 있을 것이다. 주인공이 게임의 가상현실 속으로 들어가 아바타를 만들고 게임을 진행하는 내용을 담고 있는 『코르퓌스 심시』(2003)는 작가의 이러한 특징을 특히 잘 보여주고 있다. 이 소설은 21세기에 더욱 모호해지는 자아의 경계와 실체를 그대로 재현하고 있기 때문이다. 들롬은 주체의 절대성을 확인하는 장르로 흔히 알려진 자전적 이야기들을 자아의 불안정함을 드러내고 자아의 견고함이라는 환상을 주는 이데올로기를 해체하기에 가장 적당한 장으로 독자에게 제시하고 있다. 들롬은 작가, 등장인물, 독자를 모두 컴퓨터 게임의 이용자의 위치에 중첩시키고 컴퓨터 게임의 방식을 오토픽션의 서사 양식에 적용시켜 고전적인 서사에 존재하는 작가와 등장인물, 독자 간의 고정된 위계를 사라지게 만든다. 더불어 들롬은 여성을 화자이자 주인공으로 등장시켜 『코르퓌스 심시』를 여성 정체성의 실체를 찾아가는 더욱 특별한 실험의 장으로 구현하고 있다. 즉 들롬은 문학적 모험을 통해 가상현실적 자아와 여성 정체성과의 접점을 보여주고 있다고 할 수 있다. 작가는 여성적 정체성이 드러내는 유연성과 연대성에 새로운 가치를 부여하고 장르와 젠더에 균열을 일으키면서 미래의 자아의 모습을 우리에게 미리 선사하고 있는 것이다.
L’œuvre de Chloé Delaume incarne le phénomène actuel de “l'autofiction” dans la littérature française depuis quelques années. Corpus Simsi(2003) l’illustre bien dans la démarche autobiographique les plus expérimentales et novatrices. Le roman représente en effet les frontières floues du moi et la question identitaire de notre siècle. Chez Delaume, souvent perçu comme genre affirmant l'absolu du sujet, le récit autobiographique se renouvelle en profondeur. Ce texte permet aux lecteurs de trouver l'instabilité du moi et la dissolution de son unité.
L’auteure transgresse le genre autobiographique en mêlant le point de vue de l’auteur, du personnage et du lecteur en les positionnant en tant que joueur de jeux vidéo et en y respectant ses codes. Cette prise de position dissout la hiérarchie fixe entre leurs positions dans la narration classique.
En outre, narratrice et protagoniste féminin transforment Corpus Simsi en expérience spécifiquement unique pour la recherche de l'identité féminine. En revalorisant la pluralité et la solidarité de l'identité féminine, Delaume nous préfigure nos futurs moi, tout en créant une rupture entre les genres et les sexes.번호 | 참고문헌 | 국회도서관 소장유무 |
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1 | 안선영, 「디지털게임 가상공간의 변화와 여성주의 실천에 대한 연구」, 『페미니즘연구 제10권 2호』, 2010. | 미소장 |
2 | 이봉지, 『서사학과 페미니즘』, 배제대학교 출판부, 2005. | 미소장 |
3 | 정문영, 「타자와 더불어 글쓰기-엘렌 식수」, 『페미니즘, 어제와 오늘』, 민음사, 2000. | 미소장 |
4 | 주디 와이즈먼, 『테크노 페미니즘』, 박진희, 이현숙 옮김, 궁리, 2009. | 미소장 |
5 | Baillargeon(Mercédès), Esthétique et Politique dans l’autofiction des femmes contemporaine, A dissertation submitted to the faculty at the University of North Carolina at Chapel in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor in Philosophy in the Department of Romance, University of North Carolina, 2014. | 미소장 |
6 | Boileau(Nicolas), “Un genre à part : l’autobiographie et la gynocritique” in La fabrique du genre: (dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones (Interférences), PU RENNES, 2009. | 미소장 |
7 | Cixous(Hélène), “La déroute du sujet, ou le voyage imaginaire de Dora” in Littérature No. 3, LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE, Armand Colin, 1971. | 미소장 |
8 | Colonna(Vincent), Autofiction et autres mythomanies littéraires, Tristram, 2004. | 미소장 |
9 | Delaume(Chloé), Corpus Simsi, Éditions Léo Scheer, 2003. | 미소장 |
10 | Delaume(Chloé), La Règle du Je, Coll. «Travaux pratiques». P.U.F., 2010. | 미소장 |
11 | Delaume(Chloé), Mes bien chères sœurs, Seuil. 2019. | 미소장 |
12 | Dumont(Isabelle), “Le Sujet delaumien: Une “Incarnation virtuellement temporaire”?” in Nouvelles Études Francophones Vol. 24, No. 1 (Printemps), University of Nebraska Press, 2009. | 미소장 |
13 | Fillon(Valérie), L’autofiction expérimentale chez Chloé Delaume: Dans la nuit je suis Buffy Summers, Dans ma maison sous terre et Une femme avec personne dedans, Mémoire de la maîtrise en études littéraires, Université du Québec, avril, 2015. | 미소장 |
14 | Profizi(Alexandra), “Les médiamorphoses de Chloé Delaume” in Nouvelle Revue Synergies Canada, No 12, 2019. | 미소장 |
15 | St. Clair(Robert), Poetry, Politics, and the Body in Rimbaud: Lyrical Material, Oxford University Press, 2018. | 미소장 |
16 | Tomiche(Anne), “L’intraduisible dont je suis fait”: Artaud et les avant-gardes occidentales, Le Manuscrit, 2012. | 미소장 |
17 | Viart(Dominique), Le Roman français au XXe siècle, Armand Colin, 2011. | 미소장 |
18 | Clermont(Thierry), “Christine Angot reçoit le prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l’Est” in Figaro, le 26 octobre 2021. https://www. lefigaro.fr/livres/christine-angot-recoit-le-prix-medicis-2021-pour-le-voyage-dans-l-est-20211026(검색일자 2023. 8. 30) | 미소장 |
19 | Cornelio(Dawn M.), “De Nathalie Dalain à Chloé Delaume : qui est qui ?” in Komodo21, http://komodo21.fr/de-nathalie-dalain-a-chloe-delaume/(검색일자 2022. 10. 10) | 미소장 |
20 | Delaume(Chloé) et Zeniter(Alice), “Est-ce que les personnages féminins peuvent être remplacés par une lampe ?” in L’OBS, le 23 juin 2021. https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20210623.OBS45639/chloe-delaume-et-alice-zeniter-est-ce-que-les-personnages-feminins-peuvent-etre-remplaces-par-une-lampe.html(검색일자 2022. 10. 10) | 미소장 |
21 | Delaume(Chloé), “Le numérique est une ouverture sur la littérature”, Propos recueillis par C. Tenneson, in L’OBS, le 24 avril 2009. http:// bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20090424.BIB3298/chloe- delaume-le-numerique-est-une-ouverture-sur-la-litterature.html(검색일자 2022. 10. 11) | 미소장 |
22 | Guilet(Anaïs). “Donner corps à la fiction : les performances littéraires de Chloé Delaume.” in Komodo 21, Centre de recherche Rirra 21 (EA 4209) / Université Paul-Valéry Montpellier, 2017, ffhal-03256794, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03256794(검색일자 2022. 10. 12) | 미소장 |
23 | Pinel(Elodie), “Amélie Nothomb, romancière de l’autofiction” https://www. lumni.fr/article/amelie-nothomb-romanciere-de-l-autofiction(검색일자 2023. 8. 30) | 미소장 |
24 | Piva(Marika), Université de Padoue, “Cybervariation autour de la littérature : Corpus Simsi de Chloé Delaume” in Fabula / Les colloques, Internet est un cheval de Troie, http://www.fabula.org/colloques/document 4173.php(검색일자 2022. 10. 13) | 미소장 |
25 | Thumerel(Fabrice), “Chloé Delaume ou l’alterégographie” http://www.t- pas-net.com/libr-critique/chronique-chloe-delaume-ou-lalteregographie/(검색일자 2023. 8. 30) | 미소장 |
26 | “The Sims electronic game” in Britannica, https://www.britannica.com/ topic/The-Sims(검색일자 2022. 10. 10) | 미소장 |
27 | https://www.ea.com/ko-kr/games/the-sims(검색일자 2022. 10. 10) | 미소장 |
28 | https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autofiction/6699(검색일자 2023. 8. 30) | 미소장 |
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