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에밀 졸라의 『루공-마카르 총서』 소설들 중에서도 1887년 작 『대지La Terre』는 「5인선언Manifeste des Cinq」으로 대표되는, 작품에 대한 논란으로 유명하다. 본 연구는 『대지』의 정체성 형성에 중요한 역할을 담당했지만, 현재 졸라 연구에서는 다소 소홀한 대접을 받는 작품의 당대 매체 수용과정에 주목하였다. 본 연구는 『대지』가 최초로 소개된 1886년 5월 17일, 일간지에 소설이 연재되기 시작한 1887년 5월 29일, 「5인선언」이 나온 1887년 8월 18일, 이렇게 세 시기를 중심으로 작품과 작가를 둘러싼 프랑스 언론의 반응을 양적, 질적으로 조사하였다. 이를 통해 소설 『대지』의 매체적 존재감 형성 과정과 프레이밍 과정을 밝힘으로써, 「5인선언」을 둘러싼 『대지』의 ‘언론-문학 상호작용’에 관하여 자세히 알아본다.

La Terre d’Émile Zola, sorti en 1887, marque la quinzième entrée dans la série Rougon-Macquart par une très forte polémique dont l’illustration la plus connue est un article intitulé le “Manifeste des Cinq”. Alors que celui-ci est représentatif de tout le processus de réception du roman – lequel contribua même à la construction de l’identité de La Terre –, de nos jours, l’étude zolienne ne s’intéresse malheureusement pas à ce processus. Celui-ci va être éclairci par notre étude qui mène une enquête aussi qualitative que quantitative s’intéressant à l’interrelation de trois moments charnières dans la réception de La Terre : le 17 mai 1886 (première annonce du roman à venir) ; le 29 mai 1887 (début de la livraison du roman en feuilleton d’un quotidien, Gil Blas) ; le 18 août 1887 (parution du “Manifeste des Cinq” dans le Figaro). Nous montrons dans cette étude comment les interactions journalistico-littéraires se construisent en général, en particulier le cadrage médiatique, pour que La Terre puisse prendre sa place dans le paysage médiatique français du XIXe siècle.

권호기사

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기사명 저자명 페이지 원문 목차
에밀 벤브니스트와 기호학 = Emile Benveniste et Sémiologie 김휘택 p. 5-32

소수자의 삶의 크로노토프와 연극의 형상화 = La chronotope de la vie des minorités et sa représentation théâtrale : autour de J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : 장-뤽 라가르스의 『난 집에서 비가 오기를 기다리고 있었어』를 중심으로 박은영 p. 33-53

다성이론에 의거한 아이러니와 역설 비교 분석 = Une analyse comparative sur l’ironie et le paradoxe en s’appuyant sur la théorie de la polyphonie 우선주 p. 55-80

인공지능번역 결과를 활용한 팀 기반 단계적 번역 글쓰기 교수·학습 = Apprentissage progressif de l'écriture de traduction en équipe en utilisant les résultats de la traduction générée par l’intelligence artificielle 이은령 p. 81-106

에밀 졸라의 『대지(La Terre)』와 「5인선언(Manifeste des Cinq)」 = La Terre d’Émile Zola et le “Manifeste des Cinq” : un exemple d’interactions journalistico-littéraires au XIXe siècle : 19세기 언론-문학 상호작용의 예 이정환 p. 107-129

콜레트의 『방랑하는 여인 (La Vagabonde)』(1910) = La Vagabonde(1910) de Colette : une possibilité de l'autofiction et sa signification : 오토픽션 (autofiction)의 가능성과 그 의미 이채영 p. 131-161

『악마 같은 여인들』 검열 = Le procès des Diaboliques : autour des aspects immoraux et subversifs de l’œuvre : 부도덕성과 반체제성의 문제를 중심으로 임민지 p. 163-187

역사 재현을 위한 아카이브 푸티지 사용 = L’usage de footage d’archives pour la représentation de l’Histoire : <Retour à Reims [Fragments]> 조경희 p. 189-214

담화 기호학과 구조 인류학 = La sémiotique du discours et l’anthropologie strucurale : Autour de la Fugue des cinq sens : 「오감의 둔주곡」을 중심으로 최용호 p. 215-235