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카이와는 『놀이와 인간』에서 축제(카니발)는 미미크리와 일링크스가 결합된 놀이인데, ‘문명화’와 더불어 그 두 개가 분리되고 일링크스가 추방되었다고 주장했다. 그 결과 축제는 신성한(혹은 광적인) 종교적인 의례의 성격을 상실하고 단순한 오락이나 혹은 ‘전통’으로 순화되었다. 뱅슈 카니발과 질은 그 대표적인 사례이다. 뱅슈 카니발은 2003년 세계무형유산으로 등록된 유럽의 유명한 카니발이자 벨기에의 ‘독특한 전통’이다. 독특한 이유는 다른 카니발에 비해 ‘규범적이고 예의바른 축제’이기 때문이다. 뱅슈 카니발의 기원은 태고의 겨울 가면 축제이다. 이것이 중세 때 본능적 광기와 자유를 발산하는 광적인 축제로 발전했다. 하지만 근대 이후 점차 순화되었고 그 과정에서 코메디아 델라르테가 탄생했다. 코메디아 델라르테는 카니발적인 캐릭터들의 가면극인데, 그 캐릭터 중 ‘질’이 이후 뱅슈 카니발의 왕이 되었다.

19세기 카니발이 성행하면서 질은 몇 가지 변형을 겪었고 그 과정에서 ‘새로운 전통’으로 탄생했다. 태고의 농민 사제에서 코메디아 델라르테의 어릿광대를 거쳐 시민적 미덕을 갖춘 부르주아로 변모한 것이다. 뱅슈 주민들과 질은 카니발의 전통을 보존하기 위해 여러 공적ㆍ법률적 조치들을 마련하였고, 그 과정에서 전통은 더욱 견고하고 심지어 경직되는 경향까지 생겼다. 뱅슈 카니발의 명성이 점점 커지는 오늘날, ‘놀이의 규칙 영역(규범성)이 증가할수록 자유 영역은 축소한다’며 놀이의 타락을 경고한 카이와의 주장에 귀를 기울일 필요도 있을 것이다.

Dans 〈Les jeux et les hommes(1958)〉, Roger Callois soutenait qu’un fête(carnaval) est une pièce de jeu qui combine Mimikry et Ilinx, mais qu avec la « civilisation », Mimikry et Ilinx sont séparés et Ilinx a tendance à être expulsé du fête. Dans le même temps, les fêtes perdent leur caractère de rituels religieux sacrés (ou fanatiques) et deviennent de simples divertissements ou « traditions ». Le Carnaval de Binche et Gilles en sont des exemples. Il a été inscrit au patrimoine mondial immatériel en 2003 et constitue un carnaval représentatif en Europe et une « tradition unique » en Belgique. Sa tradition unique est qu’il s’agit d’un festival très « normatif et poli » par rapport aux autres carnavals. L’origine du Carnaval de Binche est une ancienne fête des masques d’hiver.

Au Moyen Âge, cela s’est transformé en une fête folle qui déchaînait la « folie » et libérait la liberté instinctive de l’homme.Cependant, après les temps modernes, elle s’est progressivement purifiée et, dans ce processus, est née la commedia dell’arte. La Commedia dell’Arte est une théâtre de personnages carnavalesques, et l’un des personnages, « Gille », devint plus tard le roi du carnaval de Binche. Lorsque le carnaval est devenu populaire au XIXe siècle, Gilles a subi plusieurs transformations et, ce faisant, une « nouvelle tradition » est née. Il est passé d’ancien prêtre paysan à bouffon de la Commedia dell’Arte et à un bourgeois aux vertus civiques. Les habitants de Binche et Gilles ont préparé un certain nombre de mesures publiques et juridiques pour préserver la tradition du Carnaval, et ce faisant, la tradition tend à devenir plus solide, voire rigide. Maintenant que la réputation du Carnaval de Binche grandit, il peut être nécessaire de considérer l’argument de Roger Callois, qui mettait en garde contre la corruption du jeu, en disant : à mesure que l’espace des règles du jeu augmente, l’espace de liberté diminue.

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탈중심의 시각으로 보는 술라이만의 항해기 = Le voyage de Sulaymân vue par une perception socioculturelles : Société et cultures dans le monde maritime : 해역세계 속의 사회와 문화 정남모 p. 1-28

로제 카이와의 놀이 이론으로 본 뱅슈 카니발의 질(Gilles) = Carnaval de Binche et Gilles vu à travers la théorie du jeu de Roger Callois : De prêtre magique à gardien de la tradition : 마술적 사제에서 전통의 수호자로 윤선자 p. 29-59

프랑스의 초기 재즈 수용 과정과 1920년대 원시 재즈(Jazz Primitif)의 탄생 = Le premier processus de réception du jazz en France et l’invention du jazz primitif dans les années 1920 : centré sur la médiologie et la théorie de la médiaton : 매개학의 매개 이론을 중심으로 최희진 p. 61-89

플로베르의 반서정주의 = Anti-lyrisme de Flaubert : des œuvres de jeunesse à Madame Bovary : 청년기에서 『마담 보바리』까지 정지용 p. 91-131

미셸 투르니에의 콩트 시학 = La poétique du conte chez Michel Tournier : à travers la translucidité du genre : 장르의 반투명성(translucidité)을 중심으로 권서원 p. 133-158

조르주 상드의 소설 『앙드레』에 나타난 식물적 지혜에 관한 연구 = La sagesse végétale dans le roman d’André de George Sand 김미진 p. 159-181

프랑스의 1990 철자법 개혁과 한국의 FLE 학습자를 위한 교육 방안 = Réforme de l’orthographe du français de 1990 et ses implications pédagogique pour les apprenants coréens de FLE 박은미 p. 183-212