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본 연구의 목표는 2016년 공쿠르상을 수상한 모로코 출신 프랑스 여성작가 레일라 슬리마니Leïla Slimani의 소설, 2014년 『식인귀의 정원에서, Dans le jardin de l’ogre』, 2016년 『달콤한 노래, Chanson douce』, 2020년 『타인들의 나라, Le pays des autres』를 통해 여전히 사회적 약자인 여성의 삶의 조건을 간접적으로 목도하고, 특히 작가 슬리마니가 제시하는 여성적 삶의 새로운 패러다임을 직시하고자 하는 데 있다. 보다 구체적으로 1935년 마거릿 미드, 1970년대 로잘도를 비롯한 여성 연구자들이 내놓은 페미니즘 이론의 궤적을 더듬어 본 후, 슬리마니가 작품에서 제시한 여성적 삶의 새로운 방향성과 패러다임을 직시할 필요성을 제시하는 것을 본 연구의 주된 내용으로 삼는다. 레일라 슬리마니는 실천적이고 사회 참여적인 작가다. 그가 쓰고자 하는 것은 여성들, 즉 사회적 약자에 관한 이야기다. 그러나 궁극적으로 그가 작품을 통해 말하고자 하는 것은 여성에 국한된 문제가 아닌 ‘모든 사람이 사적 삶에서 자유와 편안함을 느껴야 하며 그것은 인간의 존엄성’과 관련된 것이다. 결국, 불합리한 ‘사회적 불균형’이 가져온 ‘절박함을 품고 사는 능동적인 약자들의 반란’이 이번 연구의 핵심이다.

L’objectif de cette étude était d’explorer de manière indirecte les conditions de vie des femmes, toujours considérées comme socialement défavorisées, à travers les romans de Leïla Slimani, auteure française d’origine marocaine, lauréate du Prix Goncourt en 2016. Les romans examinés incluent “Dans le jardin de l’ogre” (2014), “Chanson douce” (2016), et “Le pays des autres” (2020). Après avoir examiné la trajectoire des théories féministes avancées par des chercheuses telles que Margaret Mead en 1935 et celles émergentes dans les années 1970 comme Rosaldo, cette étude met l’accent sur la nécessité de confronter les nouvelles orientations et paradigmes de la vie féminine proposés par Slimani dans ses œuvres. Leïla Slimani est une écrivaine pratique et engagée socialement. Bien qu’elle raconte des histoires sur les femmes, considérées comme des minorités sociales, ce qu’elle cherche ultimement à communiquer à travers ses œuvres n’est pas seulement un problème limité aux femmes, mais plutôt l’idée que “tout le monde devrait ressentir la liberté et le confort dans leur vie personnelle, et cela est lié à la dignité humaine”. En fin de compte, le cœur de cette étude réside dans la “révolte des minorités actives vivant avec urgence due aux ‘déséquilibres sociaux’ irrationnels” causés par des inégalités sociales injustes.

권호기사

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기사명 저자명 페이지 원문 목차
알베르 카뮈에게 있어 ‘영화란 무엇인가?’ = ‘Qu’est-ce que le cinéma?’ chez Albert Camus 김세리 p. 1-21

모로코 언어 교육 정책의 역사적 변화와 현황 = Évolution historique et état actuel de la politique linguistique éducative au Maroc : le cas du français : 프랑스어 중심으로 김현주 p. 23-48

르 코르뷔지에의 피르미니 성당 계획안에 나타난 조형성에 관한 연구 = Une Étude sur la Plasticité du Projet de l’Église de Firminy par Le Corbusier 황덕현 p. 49-79

미셸 투르니에의 『황금 물방울』에 나타난 시뮐라크르 문화 = Le simulacre dans La Goutte d’or de Michel Tournier 황선경 p. 81-111

의미작용의 관점을 통한 장 보드리야르의 「배려 지상주의」연구 = Une étude sur la “Mystique de la sollicitude” de Jean Baudrillard à travers point de vue de la signification 김휘택 p. 113-140

『황금 물고기』의 라일라를 통해 살펴본 공간과 장소 연구 = Une étude de l’espace et de la place à travers Laïla dans Le Poisson d’or 문미영 p. 141-163

모리스 블랑쇼의 초기 작품 『마지막 말, Le Dernier Mot』에 나타난 내재적 재앙으로서의 묵시록 = L’Apocalypse comme désastre immanent dans le premier ouvrage de Maurice Blanchot 『Le dernier mot』 박규현 p. 165-186

표면과 이면, 그 사이의 글쓰기와 아이러니 = La surface et le fond, l’écriture et l’ironie dans L’Amant, Un Barrage contre le Pacifique et Le Vice consul : 『연인』, 『태평양을 막는 제방』, 『부영사』를 중심으로 김은경 p. 187-213

레일라 슬리마니의 작품을 통해 본 21세기 페미니즘의 약진 = Les avancées du féminisme du 21e siècle vues à travers les œuvres de Leïla Slimani : La révolte des démunies isolées : 고립된 약자들의 반란 조지숙 p. 215-245

의견불일치 화행의 공손성 = Politesse de l’acte de désaccord 김진무 p. 247-271

Affichage bilingue et politique linguistique en Bretagne = 브르타뉴 지역의 이중언어 표지판 및 언어정책 : 사회언어학적 접근 : une approche sociolinguistique Stella Quinquis p. 273-291