2017년 엠마누엘 마크롱Emmanuel Macron 프랑스 대통령은 아프리카에 문화 유산을 되돌려주겠다고 약속했다. 1년 후, 대학 교수인 사르Sarr와 사보이Savoy는 대통령에게 반환 조건에 대한 보고서를 제출했다. 이 논문은 현재 진행 중인 반환물들에 대한 종합적인 검토를 설정하는 것을 목표로 한다. 우선 현존하는 법의 불충분함과 이에 따른 법의 적용이 어려운 상황에서 반환 개념에 대해 생각할 필요가 있다는 것을 보여줄 것이다. 다음으로 세네갈과 베냉에 반환 이행을 분석할 것이다. 또한 프랑스와 세네갈, 베냉 박물관과 프랑스 개발기구(AFD), 그리고 아프리카 예술 개인 수집가와 같은 주된 관계자들의 역할을 분석할 것이다. 세네갈과 베냉이 채택한 반환 전략을 확인한 후, 논의를 통해 이 전략을 성사시키거나 저지하기 위한 논지를 면밀하게 검토할 것이다. 본 논문은 소장품들의 출처에 대한 객관적인 연구가 반환할 품목들의 정확한 수량을 아직 결정하지 못한다고 결론지었다. 이 중, 요청국의 소장품들 가운데 대중들에게 단 한 번도 노출된 적이 없으나 문화적 가치는 큰 품목들이 우선적으로 반환되어야 할 것이다.En 2017, Emmanuel Macron promit de restituer à l’Afrique son patrimoine culturel. Un an plus tard, les universitaires Sarr et Savoy remettaient au Président la République un rapport sur les conditions de ces restitutions. Le présent article vise à établir une radiographie des restitutions en cours. Il montrera d’abord la nécessité de penser le concept de restitution face aux carences du droit et de son application. Il analysera ensuite la mise en oeuvre de restitutions au Sénégal et au Bénin. Y sera également étudié le rôle des principaux acteurs impliqués - les musées français, sénégalais et béninois, l’Agence Française de Développement (AFD) et les collectionneurs privés d’art africain. Après avoir identifié les stratégies de restitution adoptées par le Sénégal et le Bénin, une discussion soupesera les arguments avancés pour les faciliter ou les entraver. L’article conclut que des recherches objectives sur la provenance des collections doivent encore déterminer la quantité exacte de pièces à restituer. Parmi celles-ci, les pièces de grande valeur culturelle sous-représentées dans les collections de l’État demandeur devraient être prioritairement restituées.