이 연구는 프랑스 파리에서 2005년부터 개최하고 있는 영화축제 Mon Premier Festival와 영화교육을 연계시킨 기존의 연구를 토대로 비슷한 시기에 창립된 부산의 부산국제어린이청소년영화제 Busan International Kids & Youth Film Festival과 영화교육을 연계한 프로그램의 실행과 방향, 그리고 그 확장성의 모색이라는 관점에서 출발하고 있다. 한국에서도 청소년을 대상으로 하는 영화제가 여러 개 있으나 영화교육의 장으로까지 확장하고 있는 경우를 찾아보기 어려워 그중에 영화축제와 영화교육을 연계하고 있는 점이 돋보이는 부산국제어린이청소년영화제를 연구의 자료체로 삼아 프랑스의 내 생애 첫 영화축제 Mon Premier Festival과 비교분석한 것이다. 이 연구는 궁극적으로 한국의 어린이 청소년 영화축제에서 다양한 방식으로 영화교육 연계프로그램을 실행하여 영화교육을 확대하고 발전시켜 어린 시절부터 영화에 대한 호기심을 자극하고 시네리터러시 방법을 모색하는 데 있다. 부산국제어린이청소년영화제는 재정적인 측면에서 파리시가 안정적으로 매년 재정지원을 하는 Mon Premier Festival 처럼 부산시와 문화부가 정치적인 측면을 탈피하고 재정을 지원하는 방법을 모색하여 일정 규모의 영화축제가 매년 안정적으로 개최될 수 있도록 만들 필요가 있다.
Cette étude est basée sur une étude précédente sur le festival Mon Premier Festival et la mise en oeuvre de l’éducation cinématographique en dehors de l’école, qui se tient depuis 2005 à Paris, en France. De plus, l’étude commence en termes de mise en oeuvre et d’orientation du lien entre le Busan International Kids & Youth Film Festival et l’éducation cinématographique à Busan, en Corée, qui a été fondé en même temps que le Mon Premier Festival et qui marque son 16ème anniversaire. Bien qu’il y ait plusieurs festivals de cinéma pour les adolescents en Corée, il est difficile de trouver des cas où ils s’étendent aux sites d’éducation cinématographique en dehors de l’école. D’après l’analyse des programmes d’éducation et d’événements du festival coréen du Busan International Kids & Youth Film Festival et du Mon Premier Festival en France pour étendre l’éducation cinématographique en termes de culture et d’éducation artistique, les deux festivals ont duré 15 ans. En fin de compte, l’étude vise à élargir et développer le champ de l’éducation cinématographique en mettant en oeuvre des programmes d’éducation cinématographique hors de l’école au film festival en corée pour enfants et adolescents. D’un point de vue financier, Busan International Kids & Youth Film Festival doit trouver des moyens pour la Ville métropolitaine de Busan et le Ministère de la Culture de s’éloigner des aspects politiques et de soutenir le financement, tout comme le Mon Premier Festival, où Paris soutient financièrement chaque année.