본 연구는 코로나19 이후, 프랑스 내 한국대중문화콘텐츠 소비행태를 분석하여 지속적인 확산을 위한 전략 도출을 목적으로 한다. 코로나19로 인해 프랑스인의 디지털 도구 사용은 일상화가 되었고 새로운 정보에 더 많이 노출되면서 한국대중문화콘텐츠 소비자도 콘텐츠 생산에 참여해 온 기존의 한류 팬과 콘텐츠 소비에 충실한 소비자로 이분화되었다. 또한, 팬데믹 이후 프랑스인의 소셜 네트워크와 영상콘텐츠 사용이 증가하면서 한류 팬들의 소셜 네트워크 사용도 콘텐츠 장르와 연령에 따라 선호하는 플랫폼과 사용 목적이 더욱 명확해졌다.
본 연구에서는 코로나 19 이후, 프랑스인의 디지털 기술 사용실태 분석을 통해 소비행태와 콘텐츠 장르에 따른 차별화 전략의 필요성을 도출한 후, 그에 따른 전략을 제시하였다. 우선, 소비행태별로는 기존 한류 팬과 코로나19 이후 증가하기 시작한 일반 소비자를 구분하여 한류 팬을 위한 프로슈머 마케팅과 일반 소비자를 위한 콘텐츠 큐레이션 강화 전략을 수립해야 한다. 콘텐츠 장르별 소셜 네트워크 활용에 있어서도 장르별 특성에 따른 소비행태에 따라 K-드라마는 정보공유와 소통에 최적화된 Facebook, K-Pop은 콘텐츠 창작과 공유가 용이한 YouTube, TikTok, Snapchat 등의 플랫폼에 집중해야 할 것이다.
다른 한편, 국내 가상현실 기술과의 융합을 시도하고 있는 산업을 중심으로 프랑스 디지털 환경 변화에 맞춘 단계별 전략을 통해 대중문화콘텐츠뿐만 아니라 산업간 융합을 통한 새로운 시장으로의 진출을 기대할 수 있다.Cette étude vise à proposer la stratégie relative à la diffusion des contenus culturels coréens en France en analysant le comportement de consommation des Français pour la diffusion permanente des contenus culturels coréens dans l’Hexagone après la pandémie de Covid-19. Face à la crise sanitaire, les Français utilisent les outils numériques de façon plus systématique au quotidien, et sont plus ouverts aux plateformes thématiques leur permettant de découvrir de nouveaux contenus culturels. L’évolution de ce phénomène crée une distinction parmi les consommateurs de contenus culturels coréens entre les fans déjà existants de Hallyu et les consommateurs généraux : le premier groupe participe directement à la production de contenus en ligne, tandis que le second ne fait que de la consommation pure de contenus culturels. À mesure que l’utilisation des réseaux sociaux et le visionnage des contenus vidéos par les Français augmentaient après la pandémie, la préférence et le but de cette consommation par des fans de Hallyu se sont davantage précisés selon le genre du contenu et leur âge.
Cette étude propose donc d’analyser le marketing prosommateur des fans de Hallyu et les stratégies de renforcement de la curation de contenu pour les consommateurs généraux, notamment à travers l’analyse des modes de consommation des Français. En matière d’utilisation des réseaux sociaux, a été proposé d’une part la valorisation de Facebook pour le visionnage de K-Dramas (appréciés de toutes les tranches d’âge), ainsi que celle de YouTube, TikTok et Snapchat pour la K-Pop, principalement mise en relief au sein de la génération Z.
Et, d’autre part, nous pouvons nous attendre à entrer sur un nouveau marché grâce à la convergence de différents secteurs industriels d’après une stratégie par étapes bien adaptées aux évolutions de l’environnement numérique français.