과거 세계 영화계의 변방에 불과하던 한국은 현재 세계 영화시장의 주요 국가로 성장했다. 하지만 코비드-19와 OTT 플랫폼의 성장이 촉발한 세계 영화계의 변화는 한국 영화의 새로운 변화를 요구하고 있다. 한국 영화의 발전을 위해서는 영화 생태계를 개선하는 내부의 노력과 더불어 한국 영화의 양적, 질적 성장에 기여할 외부와 지속적인 영화 문화의 교류가 필요하다. 비상업적, 비대중적으로 인식되는 단편영화는 영화 창작자의 요람이자 한계 없는 주제, 고정되지 않는 영화 창작 방식과 더불어 시대의 세밀한 단면을 가장 잘 재현하는 영화다.
프랑스는 단편영화 제작은 물론 배급 지원에서 가장 선도적인 모습을 보이는 국가다. 본 연구는 프랑스의 해외배급 지원과 한국의 프랑스 단편영화 수용의 관계를 영화제라는 프리즘을 통해 연구한다. 이를 위해 프랑스의 유니 프랑스와 단편영화에이전시의 단편영화 해외배급 지원 그리고 한국의 부산국제단편영화제의 프랑스 단편영화 수용의 모습을 살펴본다. 이는 장편영화 일색의 한국 영화의 생태계를 개선하여 영화 위기의 시점에서 포스트 시네마 시대를 대비하고 지속 가능한 한국 영화의 성장을 도모하기 위한 시도다.La Corée du sud, qui n’était qu’une périphérie du cinéma mondial dans le passé, est maintenant devenue un pays majeur du cinéma mondial. Cependant, les changements sur le marché du film déclenchés par Covid-19 et la croissance des plateformes OTT exigent de nouveaux changements dans le cinema coréen. Pour le développement du cinéma coréen, un échange culturel cinématographique continu avec le monde extérieur est nécessaire, ce qui contribuera à la croissance qualitative du cinéma coréen, ainsi que des efforts internes pour améliorer l’écosystème cinématographique de la Corée. Les courts métrages souvent considérés comme non commerciaux et non populaires sont en fait le berceau des créateurs de cinéma et sont les films qui représentent le mieux divers aspects de l’ère contemporaine, tels que des thèmes illimités et la réception de méthodes créatives non fixées de l’art cinématographique.
La France est le premier pays de distribution de courts métrages. Cette étude étudie le soutien à la distribution sourtout internationale de la France et la réception par la Corée des courts métrages français par le biais du festival de cinéma. A cet effet, les programmes de soutien à la distribution de courts métrages d’Unifrance et d’Agence du court métrage en France, et en conséquence, la réception des courts métrages français au Festival international du court métrage de Busan en Corée sont examinées. Il s’agit d’une tentative de se préparer à l’ère post-cinéma en améliorant l’écosystème cinématographique coréen, dominé par les longs métrages, et en fin de compte de promouvoir une croissance durable du cinéma coréen.