Si par le passé l’influence de la France en Afrique pouvait se mesurer au nombre de ses opérations militaires, peut-on désormais la jauger à l'aune de ses politiques culturelles ? Sinon, que révèle ce nouvel activisme patrimonial entamé sous la présidence d'Emmanuel Macron ? Pour répondre à ces questions, cet article examinera le renouveau des relations Afrique-France à travers le prisme patrimonial.
À cette fin, les politiques de la France en Afrique seront évaluées autour de trois critères. Dans un premier temps, notre étude élucidera la dialectique qui s’opère entre conservation patrimoniale et conversation partenariale. Elle se focalisera pour cela sur les perspectives interdisciplinaires qui s’ouvrent en remettant en cause des relations coloniales iniques.
Dans un deuxième temps, nous aborderons les nouveaux formats que ce dialogue peut prendre - rapports, programmes muséographiques, projets multi-institutionnels et sommets de la société civile. Dans un dernier temps, nous analyserons les raisons pour lesquelles Emmanuel Macron, contrairement aux objectifs qu’il s’était lui-mê̂me fixés, a restitué si peu d'artefacts à l'Afrique. Une discussion portera alors sur les obstacles à ses engagements, et évoquera notamment, un cadre juridique défaillant, le manque de pression exercée sur les musées nationaux détenteurs de collections extra-territoriales ou encore la subordination de la diplomatie muséale aux intérêts géopolitiques de la France en Afrique.
과거에는 아프리카에 대한 프랑스의 영향력을 군사 작전의 횟수로 평가하곤 하였는데, 오늘날에는 그 영향력을 문화 유산 정책으로 평가해야 하지 않을까? 적어도 이문화 유산 활동은 에마뉘엘 마크롱의 아프리카에 대한 의도를 파악할 수 있지 않을까? 이러한 질문에 답하기 위해 이 글에서는 문화 유산이라는 잣대로 아프리카-프랑스 관계 변화를 분석하였다. 이를 위해 프랑스의 아프리카 정책을 세 가지 기준에 따라 평가해 보았다. 첫째, 문화 유산 보존과 외교적 대화 사이의 역학관계를 살펴보았다. 특히, 부당한 식민관계 속에서 불법적으로 약탈, 몰수, 교환, 증여, 획득한 유물들의이력을 추적하고 이에 대한 입장을 논의하였던 학제적 관점에 초점을 맞추었다. 둘째, 아프리카 유산에 대해 프랑스가 시도하는 대화의 새로운 형식과 의사소통 채널을검토하였다. 마지막으로, 에마뉘엘 마크롱이 선언했던 것과는 달리 아프리카에 유물을거의 반환하지 않은 이유를 분석해 보았다. 법적 틀의 부적절성, 역외 컬렉션을 보유한 국립 박물관에 가해지는 정부의 압력 부족, 더 나아가 프랑스와 아프리카의 지정학적 역학관계에 의지하고 있는 박물관 외교의 종속성을 장애요인으로 지적하였다.