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Cet article a pour but d’essayer de faire une étude sur la passion humaine et sur l’éros dans Manon Lescaut de l’abbé Prévost. Pour cela, nous avons divisé cet article en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons mis en lumière la stratégie des philosophes des Lumières pour la diffusion de leurs idées philosophiques. Les penseurs du dix-huitième siècle ont trouvé un support adéquat à sa propagation dans la littérature, notamment dans le genre romanesque. De ce point de vue, nous avons lu Manon Lescaut de l’abbé Prévost. Dans le deuxième chapitre, nous avons examiné l’effort pour la réhabilitation de la passion humaine des philosophiques des Lumières à la recherche de l’équilibre entre raison et sentiments. Ce ainsi que nous constatons dans Manon Lescaut de l’abbé Prévost, que cette réhabilitation de la passion est accomple. Nous pensons que Manon Lescaut a donné chair et couleur aux idées philosophiques sur la notion de passion. Personne n’est mieux placé que des Grieux pour réhabiliter la passion. En dénonçant le paradoxe du discours religieux concernant la passion et le bonheur, il a invoqué la nature humaine pour défendre le droit au plaisir. La mission de l’être, aux yeux de Des Grieux, n’est pas de se faire violence pour se plier à une vertu austère, mais de suivre sa nature en cherchant le plaisir. Cependant l’amour de Des Grieux pour Manon est voué au malheur extrême. Donc, nous avons analysé, dans le dernier chapitre, la fin tragique de Des Grieux et la relation érotique entre deux amants, surtout avec ‘la théorie de l’éros’ d’Alain Badiou et d’Emmanuel Lévinas. Si les deux amants sont voué au malheur extrême, c’est à cause de la différence des conditions sociales des deux personnages, de la corruption de cette société où règne l’argent. Cependant Des Grieux s’est jeté, sans vouloir les éviter, dans les dernières infortunes, tout en consacrant sa vie à chercher le bonheur avec une passion grandiose. A travers l’aventure de Des Grieux, l’abbé Prévost a montré à ses contemporains la possibilté d’une ‘nouvelle sensibilité’.

권호기사

권호기사 목록 테이블로 기사명, 저자명, 페이지, 원문, 기사목차 순으로 되어있습니다.
기사명 저자명 페이지 원문 목차
문자와 권력 그리고 통합 : 아주즈 베가그Azouz Begag의 작품을 중심으로 김미성 pp.1-24
가스통 르루의『오페라의 유령』에 나오는 오페라 가르니에를 통해 본 문학과 건축에 대한 연구 문미영 pp.25-43
아베 프레보의『마농 레스코』에 나타나는 정념과 에로스에 관한 연구 박한표 pp.45-81
『인간야수 La Bête humaine』의 주인공 자끄 랑띠에Jacques Lantier 인물분석 손경애 pp.83-102
장 기 필롱의 작품에 표현된 생태학적 자연의 이미지 : 시집『억류된 물처럼; 1954-1963년의 시』를 중심으로 이신자 pp.103-133
Récit du retour à l'origine chez Le Clézio CHEONG Ock-sang pp.135-158
폴 샹베를랑의『벽보 붙이는 자는 절규한다』에 나타나는 탈식민화의 문제 진종화 pp.159-186
프랑스어 학습에 도움을 주는 코퍼스 구조화 김명관 pp.187-215
불한사전 속담 등재 연구 도수환 pp.217-242
대학 교양 프랑스어 학습의 진입과 지속에서 보이는 비전공생의 상반된 경향과 그 요인 분석 윤애선, 조국형 pp.243-288
La classe du nom PEUR et ses équivalents en coréen Jung-Hae LIM pp.289-313
'음식'의 비유 표현에 인지의미론적 접근 : 한국어와 프랑스어를 중심으로 최인령 pp.315-341
프랑스어의 초기 사전 연구 : 에티엔의 DFL(1539)과 니코의 Thresor(1606)를 중심으로 하영동 pp.343-379
코퍼스 기반 어휘의미 분석 : 다의어 'tête'를 중심으로 황순희 pp.381-411
Une politique linguistique pour la préservation et la promotion du breton QUINQUIS STELLA pp.413-446
L'acteur-personnage dans les films de Godard KIM Geon, KIM chonghyuck pp.447-467
프랑스 형사개혁의 특징과 시사점 : 2014년 'Loi TAUBIRA'의 재범방지 대책을 중심으로 김문귀, 김영식 pp.469-489
케이 세이지 회화에서 무의식적 표상이 갖는 의미 여은희, 정금희 pp.491-519

참고문헌 (31건) : 자료제공( 네이버학술정보 )

참고문헌 목록에 대한 테이블로 번호, 참고문헌, 국회도서관 소장유무로 구성되어 있습니다.
번호 참고문헌 국회도서관 소장유무
1 Abbé Prévost (이환 옮김), 『마농 레스코』, 서문당, 서문당문고 50, 1997. 미소장
2 Abbé Prévost, Manon Lescaut, Le Livre de Poche, Paris, 1972. 미소장
3 BADIOU, Alain (서용순 옮김), 『철학을 위한 선언(Manifeste pour lq philosophie)』, 도서출판 길, 2014. 미소장
4 BADIOU, Alain (이종영 옮김), 『조건들』, 새물결, 2007. 미소장
5 BLASSELLRE, Bruno (권명희 옮김), 『책의 역사』, 시공 디스커버리 총서, 1999. 미소장
6 LEVINAS, Emmanuel (강영안 옮김), 『시간과 타자(Le Temps et L’Autre)』, 문예출판사, 2015. 미소장
7 LEVINAS, Emmanuel (김연숙, 박한표 옮김), 『존재와 다르게-본질의 저편』, 인간사랑, pp. 41-44. 미소장
8 SARTRE, Jean-Paul (손우성 옮김), 『존재와 무 1(l’Etre et le Néant 1)』, 삼성세계사상 9, 삼성출판사, 1993. 미소장
9 김익진, 「17세기 프랑스 ‘리베르티나주’ 연구사 개관」, 『프랑스 고전문학연구』, 4집. 미소장
10 김연숙, 『타자윤리학』, 인간사랑, 2001. 미소장
11 김연숙, 「레비나스의 에로스론」, 『동서철학연구』, 제71호. 미소장
12 김태훈, 「이성의 시대, 정념의 비극 – 아베 프레보의 『마농 레스코』를 중심으로」, 『프랑스학연구』 55집. 미소장
13 박한표, 「레비나스의 에로스와 타자」, 『레비나스와 타자의 질문』, 대동철학의 추계학술대회 대회보, 구덕인쇄출판사, 2011. 미소장
14 오영주, 「18세기 리베르탱 문학의 한 양상 : 이성과 非이성의 연합전선」, 『불어불문학연구』, 제55집. 미소장
15 유석호, 「프랑스 계몽주의 시대의 사상과 문학 : 사상 전달매체로서의 문학텍스트」,『불어불문학연구』, 제58집. 미소장
16 이혜숙, 「계몽주의 도덕을 통해 본 이성과 비이성의 역동적 상호관계」, 『프랑스학연구』, 37집. 미소장
17 BOURGEOIS, Mauriel, GUERRIER, Olivier, VANOFLEN, Laurence, Littérature et morale 16e-18e siècle, Armand Colin, 2001. 미소장
18 COULET Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 1967. 미소장
19 DESCARTES, René, OEuvres, XI, édition Charles Adam et Paul Tannery, Vrin- CNRS, 1964-1974. 미소장
20 DORNIER, Carole, Manon Lescault de l’abbé Prévost, Folio, 1997. 미소장
21 DIDEROT, Denis, Ouvres “philosophies” éditées Par Laurent Verisini, tome 1, Robert Laffont, 1994. 미소장
22 HAZARD, Paul, La pensée européenne au XVIIIe siècle de Montesquieu à Lessing, Fayard, 1963. 미소장
23 LEVIER, Maurice, Louis XV, Libertin malgrè lui, Payot, 2001. 미소장
24 LEVINAS, Emmanuel, Totalité et Infini, Martinus Nijhoff, 1971. 미소장
25 MAY, Georges, Le Dilemme du roman au XVIIIe siècle, PUF, Yale University Presse, 1963. 미소장
26 MONTANDON, Alain, Le Roman au XVIIIe siècle en Europe, PUF, 1999. 미소장
27 RODDIER, Henri, L’abbé Prévost, l’Homme et l’oeuvre, Paris, Hatier-Boivin, 1955. 미소장
28 SGARD, Jean, L’Abbé Prévost. Labyrinthes de la mémoire, PUF, 1986. 미소장
29 SGARD, Jean, Prévost Romancier, Paris, J. Corti, 1968. 미소장
30 STENDHAL, Le rouge et le noir, édtion de P.-G. Castex, Garnier, 1973. 미소장
31 TATIN-GOURRIER, Jean-Jacques, Lire les lumières, Dunod, 1996. 미소장