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라신느는 흔히 고전 비극의 규칙을 완성한 작가로 여겨진다. 라신느 작품에서 3일치의 법칙은 ‘내적 필요성을 이룬다’고 평가될 만큼 고전 규칙을 능숙하게 다루기 때문이다. 하지만 본고는 라신느가 형식적인 측면에서 시학 규칙을 엄격하게 준수한 것과 달리 규칙의 세부적인 적용에서는 융통성을 발휘하였음에 주목한다. 『페드르』가 대표적인 예이다. 고전 규칙은 신분에 걸맞는 품행을 지닌 인물을 창조할 것을 조언하는 반면 라신느는 페드르를 정념과 양식 사이에서 고민하는 인물로 그린다. 그리고 페드르가 정념에 자신을 내맡기는 과정을 그려 결국 정념을 행위의 유일한 주체로 삼기에 이른다. 또한 라신느는 『페드르』가 ‘미덕’을 강조하는 작품임을 밝히면서도 관객들의 감동과 재미를 극대화하는 방향으로 페드르를 재창조한다. 이러한 변화는 모두 라신느 시학의 근대적 면모를 부각한다. 17세기 후반 일반 관객들의 취향과 가치관의 변화를 반영하기 때문이다. 이들에게 진실임직한 인물은 자연스러운 감정의 주체가 되는 인물이었으며, 비극의 목표는 교화보다도 즐거움과 감동이었던 것이다. 이에 본고는 『페드르』 분석을 통해 라신느가 어떻게 고전 비극 규칙의 근대적 변주를 이끌어내는지 살펴보고자 한다.

Nous attribuons souvent à Racine le titre de maître de la tragédie classique, ayant parachevé les règles dites classiques. Il les maîtrise parfaitement, au point que nous estimons que, chez lui, ces règles constituent « une nécessité interne de l’œuvre ». Or, malgré cette fidélité formelle, il semble que, la plume à la main, Racine s’autorise une certaine flexibité assez large dans leur application. Phèdre en serait l’exemple éclatant. Contre la règle des bienséances, Racine condamne Phèdre au déchirement perpétuel entre les mœurs et les passions. De plus, il érige les passions en sujet central de l’action dramatique, Phèdre finissant par succomber à son destin fatal. Bien qu’il souligne dans la préface qu’il s’agit d’une œuvre où la vertu est sans cesse questionnée, il semble que le poète œuvre dans le seul objectif de plaire aux spectateurs et de les émouvoir. Tous ces soins apportés par l’auteur révèlent la modernité de la poétique racinienne, qui cherchait à mieux répondre aux demandes du public de la fin du 17e siècle, pour qui un personnage vraisemblable est celui qui ressent ses sentiments et ses émotions de manière naturelle tout en leur restant fidèle, et pour qui l’objectif de la tragédie est moins l’instruction que le plaisir. L’objectif de cette étude sera, donc, d’analyser comment, dans Phèdre, Racine, poète moderne, réinvente les règles classiques sans pour autant les trahir.

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(L’) «infra roman» comme subterfuge narratif, étude sur la mise en scène de la haine de la littérature dans HHhH de Laurent Binet = 서사적 속임수로서의 ‘인프라 소설’ : 로랑 비네의 HHhH에서 나타난 문학에 대한 혐오 연출에 대한 연구 Simon Kim p. 5-23

쥘 쉬페르비엘의 『망각하는 기억』 연구 = Étude sur l’Oublieuse mémoire de Jules Supervielle : fables créées par l’oubli : ‘망각’이 꾸며낸 경이로운 이야기들 김시원 p. 25-67

신 없는 세계, 진실 없는 사실 = Un monde sans Dieu, une réalité sans vérité : une lecture des fabliaux : 파블리오 읽기 문성욱 p. 69-106

바타유의 위반의 시학과 프레베르의 초현실주의 = La poétique de la transgression chez Bataille et le surréalisme de Prévert 오생근 p. 107-138

익숙하고도 낯선 기억의 공간과 형상 = L’espace et la figuration de la mémoire à la fois familiers et inconnus : Image du vert chez Modiano : 모디아노 작품에 나타나는 초록색 이미지 이광진 p. 139-160

Étude sur la sensibilité chez Diderot = 디드로의 감수성 개념 연구 Lee Choong Hoon p. 161-179

공감의 기원, 기원의 공감 = L’origine de la sympathie, la sympathie de l’origine : la théorie de la sympathie de Sophie de Grouchy : 소피 드 그루시의 공감 이론 최요환 p. 181-213

라신느 시학의 근대성 = La poétique moderne de Jean Racine : le cas de Phèdre : 『페드르(Phèdre)』를 중심으로 홍인혜 p. 215-244

한불사전에 제시된 등가어 오류와 수정을 위한 제안 = Analyse des erreurs d’équivalence dans le dictionnaire coréen-français : identification et propositions de correction 최지인 p. 273-300

플로베르 작품에서 살펴본 SENTIMENT과 ÉMOTION의 어휘적 지위 = Le statut lexical de SENTIMENT et ÉMOTION dans les œuvres de G. Flaubert 김미현 p. 245-271